Organisation de la CAN 2019 : Paul Biya passe à l’action

0
513
Source Infographie: facebook.com/MartinCamusMimbOfficiel

Après son engagement, le  président camerounais  Paul Biya vient de créer le Comité Local d’Organisation de la CAN 2019 « Cameroun 2019 » en abrégé COCAN 2019.

 C’est en faveur du décret présidentiel  signé ce jour 11 août 2017 et dont copie a été transmise à notre rédaction.  Cet acte est joint à sa parole donnée lors de la réception solennelle offerte par le Couple présidentiel en l’honneur des athlètes camerounais médaillés des compétitions internationales le 10 août 2017 au Palais de l’Unité à Yaoundé.

En effet,  le décret du Président de la République  N°2017/445 du 11 août 2017 porte création, organisation et fonctionnement du Comité d’Organisation Local de la Coupe d’Afrique des Nations de Football « Cameroun 2019 ».

Selon l’article 2 dudit texte, « le COCAN 2019 a pour d’assure la bonne organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football »Cameroun 2019 », en collaboration avec la Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations ».

Elle assure également « la mise en place par la Confédération Africaine de Football, conforment au cahier des charges y relatifs ».

A ce titre, il est chargé d’offrir un service uniforme et de qualité aux délégations des équipes participantes à la CAN 2019 , conformément aux règlements de la compétition, de s’assurer de la qualité des installations de toute nature à mettre à la disposition des délégations, des équipes, des officiels et des invités spéciaux, de la mise en place d’un service médical organisé et en adéquation avec les exigences de la compétition ; de la définitions d’un plan de mobilisation des moyens de transport permettant une mobilité  efficace des équipes, des officiels et des délégations.

Bien plus, il se chargera de la promotion de l’évènement en mettant en place des plateformes media locale, permettant d’organiser et d’optimiser la communication sur et autour de la compétition ; de la recherche des partenaires et sponsors ; d’organiser des activités et manifestations culturelles ;et enfin garantir la sécurité de l’évènement.

Le « COCAN 2019 est constitué d’un Comité Central d’Organisation et des Comités de Site.

Le Comité Central d’Organisation qui comprend à son tour une Direction du Tournoi  et  des .Commissions Techniques, est en  charge de la « conception et du suivi de la mise en œuvre de l’organisation de la CAN 2019 , ‘conformément aux orientations de la Confédération Africaine de Football et aux missions du « COCAN 2019 », telles que définies à l’article 2 du présent décret ».

Sous l’autorité du Comité Central d’Organisation, les Comités de Site quant à eux, sont chargés de la mise en œuvre opérationnelle, dans les localités des sites concernés, des mesures et actions définies ou approuvées par le Comité Central d’Organisation.

Il est à indique ces derniers sont constitués dans chacune des villes hôtes de la Coupe d’Afrique des Nations de Football« Cameroun 2019 » et leur organisation et leur composition sont fixées par des textes particuliers du Ministre chargé des sports.

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here